Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'irai au bout de mes rêves...
5 janvier 2006

Un Nouvel an au coeur de l histoire mexicaine

b_copy_of_guatemala

28 décembre : J’ai vraiment tout tenté pour qu’elles bronzent mais ce n’est pas si simmini_05_12_18_mexique_marjo_elsa_et_moi_588ple cette histoire… Elles rentreront dans tous les cas plus rouges qu’à leur arrivée. A vous de juger de mon échec ou non…

Me voici bloqué à Tulum jusqu’au 30 parce que les bus sont pleins… Et oui je ne suis pas habitué à voyager en période de vacances !

Mais bon je suis content de retrouver San Cristobal de las casas, là je retrouve enfin le Mexique, avec ses couleurs, ses odeurs, ses habits traditionnels, ses rites et traditions et le poulet frite !

mini_ddddddddddddd_1641

mini_ddddddddddddd_034

mini_ddddddddddddd_0401

Je retrouve Vanessa rencontré à Mexico city puis à Tulum, pour un nouvel international ainsi que notre ptite protégée, Lulu, trop jeune pour voyager seule dans un pays comme le Mexique et prendre plaisir. Et franchement notre gratin Dauphinois était parfait.

Je passe vite sur le Nouvel an qu’il a été bien agréable, tout en bonnes bouffes, pinata, musiques et embrassades, pour m’attarder sur la journée du 1er janvier, journée Zapatiste !

¼ d’heure d’histoire :

Zapatistes et creche de noel... que de symboles

mini_ddddddddddddd_130

Le 1er janvier 1994, sont signés les accords de libre échange avec les voisins US et Canadien. Ce même jour les paysans Indiens se soulèvent et prennent les armes et pour modèle Emilio Zapata d’où le nom Zapatiste (en gros 4000 Indigènes prennent part au conflit) et occupent San Cristobal Ils revendiquent la fin de la dictature et le droit à la terre, au logement, à la santé, à l’éducation, au travail et à la justice mais aussi la à reconnaissance de leur identité et de leur culture en tant que peuple Indien. Le gouvernement lance une contre offensive qui fera des centaines de morts…

Il faut savoir que depuis la conquête espagnole en 1521, les Indiens ont toujours connu l’extermination l’exploitation et l’humiliation. Aujourd’hui celle-ci prend la forme de pauvreté, d’exclusion et de spoliation des terres que ce soit par l’Etat comme par les grands propriétaires.

A savoir aussi que la constitution Mexicaine ne reconnaît toujours pas l’existence des peuples Indiens alors que ceux-ci représentent plus de 10% de la population du pays…Pas mal non ?

Pour résumer, rien n’a vraiment changé aujourd’hui malgré quelques manœuvres politiques habiles laissant penser l’inverse au niveau international.

Les différentes marchent à travers le pays et les différentes pétitions recueillies (3 millions de signatures en 1996) n’auront rien changé à l’affaire ni fait disparaître les groupes paramilitaires sévissant dan le Chiapas et faisant régulièrement des morts et parmi les enfants et femmes…

mini_copy_of_ddddddddddddd_099Le commandant Marcos, à la tête du mouvement, lance ce 1er janvier 2006, l autre Campagne pour de nouveau réclamer ces droits à l’état ainsi que pour sensibiliser les Mexicains ainsi que la Communauté Internationale à ce problème. Marcos n’était pas revenu à San Cristobal depuis 1994 et c’est donc pacifiquement mais déterminé qu’il est venu annoncer cette Nouvelle Campagne accompagné de milliers de Zapatistes et de quelques caméras…

Vous aurez quelques photos (malgré mon appareil un peu défaillant ce soir là) mais je ne pourrais vous retranscrire toute l’intensité ni l’énergie qui se dégage d’une telle manifestation…

Voilà un Nouvel an quelque peu historique…

Pour la suite je suis resté encore 2 jours de plus à San Cristobal avec en autre une après midi à Los Amigos, pti resto bien Mexicain ou l’on mange a volonté et boit des bières sans fin pour moins de 3€ avec de la musique et toute l’ambiance du Mexique… Et me voila maintenant de retour au Guatemala, mon pays... Quelques jours à Todos Santos, petit village perdu dans les montagnes à 2400m puis 3 semaines de cours d’Espagnol au Lac Atitlan.

Je vous souhaite bien entendu une bonne année avec tout ce qu’il faut dire généralement à ce moments là….

bizzzzzzz

Publicité
Publicité
Commentaires
N
salut mon ami, tout d'abord la bonne année, la santé, du bonheur, du sex, et tout le toutim !!!<br /> Je viens de lire ton journal, c'est un plaisir : BRAVO. On a l'impression d'y etre avec toi, tu es un peu notre reporter sans frontiere. J'ai eu un ptit pincement au coeur au vu des photos et de ton texte sur le mexique et le belize, plein de souvenirs ...<br /> En tout cas t'as l'air de peter la forme, continue de profiter comme ça, c marrant mais ce que tu vis aujourd'hui c'est un peu le reve de chacun sauf que toi tu as franchi le cap, continue de nous faire rever a travers ton reve.<br /> Plein de bonnes choses pour la suite, je t'embrasse, tcho .<br /> <br /> PS: Ca y est Tom a trouvé du taff au club en suisse, trop dure la vie, il se regale .
M
hola hombre,<br /> <br /> bueno ano para 2006: un reveillon zapatiste kel chance!!<br /> et puis tu a été en bonne compagnie:"...? oui, c'est moi!"<br /> tes photos te trahissent...<br /> qui c qui avait raison c nou!!<br /> <br /> allez sans rancunes...on te fais de gros becs
j'irai au bout de mes rêves...
Publicité
j'irai au bout de mes rêves...
Archives
Derniers commentaires
Publicité