Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'irai au bout de mes rêves...
31 janvier 2006

Enfin des nouvelles…

           Oui bon d’accord mais moi j’étudie alors j’ai pas le temps de tout faire. Quoi la nuit ? La nuit je décompresse dans des endroits faits pour cela, oui des bars c’est ça… Et en plus c’est même pas vrai, hier j’étais pas dans un bar, alors non je n’y suis pas tous les soirs ! J’étais sur la plage parce qu’il y avait un festival de reggæ ! Déjà 3 semaines que je suis là…. Certains y ont fait leur vie alors qu’ils n’étaient venus que pour quelques jours. Je comprends vu le coin mais ça ne sera pas mon cas. Je reste finalement une semaine de plus pour partir dimanche avec un Québécois et une Française, Vanessa et Martin, direction l’Honduras (ceux avec qui j’ai passé le nouvel an).

blog 3 semaines de vie de famille, de cours d’espagnol, de balades autour du lac, de caféiers et de de cafetiers qui servent des cafés, les 2 Nicole… de parties de foot, de moments de vie… Et qu’est ce que je suis con… Je suis allé chez le coiffeur et je n’ai pas pris mon appareil photo ! Depuis quand on va chez le coiffeur sans son appareil photo ? J’arrive devant la boutique et je vois un gosse de 12 ans. Je lui demande si il n’y a pas son père et il me dit qu’il va revenir dans pas mal de temps mais que lui peut me couper les tifs. Là gros fou rire d’un mec et une femme juste assis à coté. « Tu sais vraiment couper les cheveux ? » je lui fais. « Oui oui je sais faire, pase adelante. » Des cheveux se sont des cheveux et ça repousse. Et voila comment je deviens son baptême de coupage de cheveux. Au final il tendait les bras comme il pouvait pour arriver à atteindre mes cheveux, qui se faisaient d’ailleurs ridicules avant même de se faire couper. Il avait un gros peigne que les filles connaissent, celui pour faire semblant d’enlever les noeuds et des ciseaux d’école à bouts ronds et c’est moi qui lui disais « non la c’est plus long que là, ah là c’est vraiment pas pareil que l’autre coté, peux tu couper cette mèche ? Ah la c’est mon oreille… A la fin je lui demande si on attend son père pour savoir ce qu’il en pense et il me répond super fier de lui mais pas forcement très sur du résultat : « Non non c’est pas la peine, je pense qu’il ne va pas venir, c’est même sur je crois… » Maintenant je ne ressemble plus à rien mais j’ai passé un bon moment (si, avant je ne ressemblais à pas grand-chose mais à plus que maintenant !)… Et puis moi à son âge à part me couper le doigts en jouant avec mon couteau suisse je n’aurais pas été capable de grand-chose !

blog__4_blog__1_Petite photo de la vue de ma chambre et une autre de la famille avant de vous présenter Lencho, petit Lorenzo, né le 27 janvier 2006. La mère est partie la veille en Barque pour aller accoucher par césarienne et le surlendemain elle est là avec ce pti bout…Normal non Steph ? C’est vraiment chouette d’être tombé dans cette famille et de pouvoir partager, entre autres choses, ces tranches de vie uniques. blog__2_blog__3_

Ici la vie de famille change, normal quoi, le chico de 7 ans va avoir sa piaule, la petite de 4 ans ne va plus dormir avec les parents et va donc aussi avoir son lit… Le seul truc c’est que s’il continue à pleurer la nuit il va se retrouver un de ces 4 dans une barque direction le grand large! Je pleure moi quand j’ai faim ? (j’dis ça mais il ne pleure même pas ce gosse !)

      

En tout cas il faut vite que je parte d’ici parce que je mange vraiment trop bien et trop. Le plat typique blog__6_c’est fromage tortillas haricots et riz. Mais ici en 15 jours je n’ai pas mangé 2 fois la même chose le matin ! Ils m’ont même fait un repas fromages un soir ! Et là je ne blog__5_sais vraiment pas où ils ont trouvé tout ça. Un grand moment de bonheur jusqu’à ce que …je me réveille. Le jour où je mange du fromton comme ça ici c’est qu’on me l’a apporté ! Merci Willemijn pour la photo…

         

Ici nous sommes en plein hiver et en pleine saison de récolte du café. Et comme je vois que vous avez une envie irrésistible de savoir d’où vient votre café du matin tout comme celui de la salle de pause, voici. Oui Bip Bip, c’est ça le café de la salle de pause vient de la machine à café… (C’est pas gagné…si quelqu’un pouvait m’aider à lui expliquer)

blog__8_blog__7_

D’abord il faut récolter les grains un par un. Souvent chaque famille possède un petit terrain et la cueillette se fait les WE.      

                                                      

blog__9_1

Puis en descendant de la colline vous trouvez des acheteurs qui pèsent vos sacs puis les amènent le soir à la fabrique. Intérêt énorme de cet intermédiaire quand vous n’avez pas de voiture… En gros le café rapporte au paysan 3Q par kg soit 0.3 euros. Et s’il veut en acheter après son passage dans les grandes firmes ça va lui coûter 3 euros le kg soit le salaire d’une journée de travail!          

                                 

blog__10_

Arriver à la fabrique le café va passer 4 jours dans un bassin d’eau avant de passer dans une machine pour qu’il perde sa peau

blog__11_blog__12_

Puis direction un peu partout dans le village, dès qu’il y a un peu de place au sol pour être étendu au soleil pendant une demie journée. Objectif : Sécher et perdre sa petite deuxième peau.                              

- Puis départ pour la torréfaction, dans les firmes internationales… 50% du café pour les USA, quasi 20% en Europe, 20% au Canada et le reste dans le reste du monde.                                                                - Puis la machine a café….

          Sinon je suis fier de moi je n’ai pas encore séche de cours ! Chose qui n’était pas arrivée depuis…le CP ! Désolé les parents de vous le dire de cette manière ! Non l’espagnol ça s’apprend vraiment bien, et si je peux alors tout le monde peut… Et c est bien pour cela que non Lulu je n ecrirai pas en anglais  mais je veux bien continuer a te donner un coup de main pour tes cours de francais. Et puis une Canadienne doit savoir parler francais non?...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
...sur ce blog !<br /> A quand les dernières anecdotes ?
C
Tu n'as pas honte de faire travailler un enfant??? ;) Attention au child abuse ;)
S
Ha la je crois que Violaine marque des points...<br /> C'est noté pour la date!<br /> qui sait avec un peu de chance ça sera l'occasion de fêter une fin d'étude ... (enfin!)<br /> Salud!
V
Merci pour ta carte qui a mis un mois pour arriver, gars, mais contrairement à ce que tu écris, rien à voir avec les Ardennes. D'ailleurs, je ne te comprends pas. Partir faire un tour du monde alors que tu n'as pas vu Charleville Mézières!!! Mais au fond, t'as p't'être raison. Garde le meilleur pour la fin. Et au passage, les 3-4-5 juin, c'est la fête de la Bière chez nous...<br /> Bonne route
A
salut frérot!<br /> je vois que ç'est tjs aussi dur de faire un voyage au bout du monde....et dire que pendant ce temps y'en a qui restent bloqués près de 7h30 sur l'autoroute façon chicken bus à la française (c'est à dire esquichés entre 2 files de poids-lourds bloqués par la neige) pour aller fêter les 60 ans de Nicole....<br /> enfin bon...je te donne la permission de sécher tes cours..à condition de continuer à nous faire parvenir d'aussi belle photos!<br /> bises et euh...bonne route!
j'irai au bout de mes rêves...
Publicité
j'irai au bout de mes rêves...
Archives
Derniers commentaires
Publicité