Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'irai au bout de mes rêves...
28 mars 2006

No Hay Paso (Il n’y a pas de passage)

Vous me faites bien rire avec vos grèves d'étudiants...

ll

Pas mal non?

Bonjour on voudrais un billet de bus pour Otavalo. No Hay Paso!

le lendemain:

Bonjour on voudrais aller à Cuenca. No Hay Paso!

3 jours après:

Bonjour Monsieur le guide, je voudrais grimper le Chimborazo. No Hay Paso!

Et quand c’est pas les Indigènes, c’est la pluie qui bloc le train et on fait demi tour après 3 heures

Voila comment résumer notre voyage en Equateur...

Reprenons depuis le début : C'est l’histoire d’un gouvernement qui veut mettre en place un nouveau contrat appelé CPE et les jeunes ne sont pas contents…Non c’est pas là ?

En fait ici le gouvernement veut signer des accords de "Libres Echanges" avec les USA et les Indigènes sont contres Ils sont surtout très mal informés et manipulés par ce qu’ils appellent leurs leaders, les chefs de villages ou de régions qui ont ici beaucoup de pouvoir plus ou moins légaux.

Et ne me faites pas rire avec vos pseudo manifestations anti CPE ! Ici quand ils veulent bloquer, ils bloquent et tu es coincé dans la ville où tu te trouves jusqu’à ce qu’il y ait un paso… Voilà comment on reste 15 jours bloqué !

Ici ils te foutent non pas un barrage mais des pierres et des arbres et finalement tout ce qu’ils ont sur la route et ça sur des Kms et des Kms…

Des envies de meurtres… Pourtant je suis pacifiste mais le prochain qui me dit "No Hay Paso" je me le fais. Là je suis à Loja, près de la frontière Péruvienne et devinez quoi ? No Hay Paso Pb d’éboulement sur la route il parait.

Allez, un mort, un! j avais prevenu...

A savoir aussi que les Indigènes, dont je respecte la lutte à 100% font des relais jours et nuits sur des barrages. Le problème est que leurs chefs leurs font payer 20 dollars d’amende s’ils ne participent pas à ces barrages (soit plusieurs jours de salaires)

ll__17_

Il y aura eu quelques jours à Banos et ses bons plans, petite ville touristique et thermale puis Riobamba, au pied du volcan Chimborazo (6300m) avec l’envie de le grimper… Le plus dur c’est de passer les barrages Indigènes, ce n’est pas ce putain de volcan.

ll__2_ll__3_Lundi je vais au bureau des guides et on décide d’un départ mercredi. Il y aura bien un départ en taxi mais jamais une arrivée… Après 3h à se faire bloquer sur toutes les routes inimaginables qui mènent au refuge, à pousser des pierres et à tirer des arbres, on fera demi tour quand une centaine d’indigènes arrivera pour nous faire comprendre qu’il ne fallait vraiment pas tenter de passer ! Ca m’aura permis de discuter avec eux et de comprendre un peu mieux leur combat.

ll__4_ll__6_Finalement vendredi il y a eu un Paso ! Trop heureux…Départ à 8h en Taxi jusqu’au refuge situé à 4800 mètres. Quoi de plus normal que de monter le Mont Blanc en voiture, Le luxe, c’est ça non Laurent? Et puis après une petite heure dans le refuge un départ pour le sommet. Mais ici ils ne sont même pas capable d’avoir de la bonne neige à 5500 mètres… 60 cm de neige sur 10 de grèle…Un beau tapis ll__7_roulant…(exactement comme ll__5_une belle montée au grand Colon Marsalou) Et merde une semaine que j’attends pour faire ce putain volcan et… No Hay Paso! Finalement on paye un guide pour qu’il nous dise quand il faut faire demi tour non ? Petit regret mais j’ai rdv avec mon guide en Bolivie où il m’a invité a grimper avec lui pendant ses vacances…S’il y a un Paso. Et puis c'était quand même mon premier 5000.apres 1/2 heure de marche...

J’aurais quand même bouffé mes barres de céréales qui ont fait le Mont blanc, oubliées dans

ll__8_

mon sac avant de partir et que je me trimbale depuis 5 mois en attendant une bonne occasion de les manger ! C’était pas meilleur que périmé…

Juste pour info les parents, il parait qu’en Bolivie quand ça bloque ils ne font pas semblant non plus et ça peut durer 1 mois sans pb dc prévoyez des vêtements chauds pour y passer l’hiver…

ll__12_ll__11_ll__10_ll__9_On retrouve quand même en Equateur cette double culture qui cohabite : Les Indigènes vivant de l’agriculture comme depuis des centaines d’années, étalant leur cochon grillé devant leur maison et vous proposant de manger un bout de peau, s’habillant des même habits et tissant la laine dès qu’ils ont un moment et les descendants des espagnols vivant une vie quasi comparable à la notre.

Et puis je trouve ausi des pates de poulets dans mes assiettes....

ll__1_ll__22_1On aura pris quand même ce fameux train a Riobamba. Magnifique mais putain c'est la deuxieme fois que je me sens autant touriste.. Ca parle tout sauf espagnol ici.. Même le prix est un bon prix touristes. En tout cas magnifique, tu montes au dessus et tu passe au travers de paysages magiques, au milieu de villages d'autres temps et tout et tout...

Et puis il y a ces couillons de touristes, non je ne me compte pas dedans... Qui jettent aux gamins des bonbons.. Au debut j'ai pensé que j'etais au Zoo, ll__24_ll__23_chouette on va jeter des cacahouettes aux singes..Et puis tu regardes en bas et tu vois des gosses qui se ruent limite sous le train pour avoir un bonbec. Pas un seul contact avec eux, juste ce bonbon jeté en l air pour s'amuser à les voir courir là où tu veux.. Pas mal non??

ll__25_ll__18_ll__19_ll__20_ll__21_ll__26_L’Equateur c'est: des femmes en habits traditionnels sur des marchés colorés, des cochons grillés sur le bord de la route et tu achètes un morceau de peau pour ton 4h, des volcans sans bonne neige, du vert, du vert.. oui c'est humide mais qu'est ce que c'est beau. Vraiment des paysages magnifiques. Mais je me demande encore comment on peut gouverner un pays avec tant de differences. des citadins qui vivent la même vie que nous en europe et des indigenes qui vivent de la même maniere depuis des siecles..

Et bientot les nouvelles aventures de "Martine a la frontière"

Grand moment... 3 jours de bus taxi et autres objets roulants et pas mal d'heures de marche dans la boue quand  les éboulements vous arrettent net un bus pourtant plein de bonne volonté...


Publicité
Publicité
Commentaires
C
;)
j'irai au bout de mes rêves...
Publicité
j'irai au bout de mes rêves...
Archives
Derniers commentaires
Publicité